Livre : Méfie-toi d’Assia

Pin It

méfie_toi_assia_bernard_boudeau

« Qui es-tu Marie ? » lui demande Gontier après qu’elle ait envoyé au tapis des malfrats à l’accent russe qui les attendaient dans un parking d’Evry.

Marie,  Anastasia, Béatrice… trois prénoms pour trois identités. Anastasia fille d’un ponte de l’ex-Union Soviétique. Anastasia dont le père et toute la famille furent assassinés dans une villa sur les hauteurs de Nice.

Un jour Marie sortit de l’ombre, elle revint à la lumière, elle voulait savoir. En réapparaissant, elle notifia à ceux qui avaient tué sa famille qu’Anastasia n’était pas morte… Les tueurs se lancèrent à sa poursuite.

Passer commande chez l’éditeur

Lire les critiques sur BABELIO

Récompenses

  • Prix du Jury – Festival du livre d’Île-de-France Mennecy 2010
  • Prix plume de glace (3ème prix) – Serre Chevalier 2011

2010

  • Sélection officielle – Prix Intramuros – Cognac. Le Prix Intramuros a été créé en 2005, dans le cadre du Salon « POLAR & CO » de Cognac.
  • Sélection officielle – Prix Polar roman français ou francophone – Cognac.
  • Sélection officielle – Prix du premier roman Draveil.
  • Sélection officielle – Prix du Meilleur polar francophone – Montigny

2011

  • Sélection officielle – Prix littéraire du premier roman policier de la Ville de Lens.

L’avis des libraires :

« Par un auteur de Saint-Maur, un polar qui déménage et qui a emballé nos lecteurs férus de romans noirs bien énervés !!! Un coup de coeur unanime !!! »

http://www.lagriffenoire.com/mefie-toi-d-assia.html

Ce qu’en disent les lecteurs:

Ton livre tient, colle même, aux mains une fois qu’il est entamé. Michel…

J’ai terminé aujourd’hui la lecture de Méfie-toi d’Assia. De fait ton livre tient, colle même, aux mains une fois qu’il est entamé, et c’est évidemment une belle qualité. Tu as bien géré les épisodes, le lecteur n’est pas perdu. Les rebondissements sont intéressants par la soigneuse description des détails qu’ils comportent.

Merci de m’avoir fait commencer l’année par un texte exemplaire de courage et de détermination.

Je l’ai lu d’une traite : Philippe

Je viens de finir la lecture de ton livre ; je l’ai lu d’une traite tellement j’étais captivé et entraîné par le suspens, charmé par le style, et conquis par la narration. Bravo à toi : je suis bluffé et admiratif de cette réussite et j’attends une suite avec impatience.

J’ai dévoré littéralement ce livre : Christiane

Il tient en haleine du début à la fin. L’histoire est très bien agencée, l’héroïne est touchante et malgré ses airs de tomb raider, elle apparait comme étant très fragile et un peu femme enfant. On partage ses doutes, ses voyages, ses peurs, ses souvenirs…Bref c’est un livre très agréable à lire et très prenant!

Méfie-toi d’Assia est un thriller qui active le palpitant.

http://www.k-libre.fr/

Il nous ramène à l’avant-Gorbatchev, et nous accompagnons durant 20 ans Assia, qui n’aura de cesse de…

Je viens de terminer ce roman magistral

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-mes-lectures-d-hiver-mefie-toi-d-assia-thriller-de-bernard-boudeau-125292361.html

Je viens de terminer ce roman magistral ! Cet auteur Bernard Boudeau a su construire un scénario addictif de haut vol sur fond de magouilles politiques et intérêts financiers malsains. Son héroïne, Marie ou Assia ou Brigitte se construit une identité, évolue et devient la chasseresse, celle qui détermine son avenir. Elle ne subira plus sa destinée malheureuse et sortira grandie de toutes les épreuves et rencontres qui jalonneront sa vie. De « morte en sursis », elle passera à l’action et c’est un pur bonheur de lire le parcours de cette fille hors du commun. En tant que femme, j’ai vraiment apprécié cette héroïne forte, capable de tenir tête à plusieurs hommes entraînés eux aussi au combat corps à corps et de les aligner car elle a été formée pour cela dans sa jeunesse, un peu comme Bill Kill dans le film de Tarantino.

Ce roman distille les informations sur Assia au compte goutte et l’on découvre au final toute l’horreur de sa situation et sa nécessaire triple identité due à des circonstances dramatiques.

Un peu polar (mais pas à proprement parler puisque l’enquête est menée par l’héroïne elle-même aidée par un militaire, prof de fac qu’elle cotoie à l’université où elle termine des études)… Thriller haletant, certainement ! La vie d’Assia est constamment menacée : cible de personnes proches de sa famille dans son passé russe et également de petits malfrats en quête d’une rançon juteuse lorsqu’elle travaillait à assurer la surveillance d’une fillette richissime.

Tous les personnages et passages de ce livre sont soignés, crédibles. Ce diable d’auteur sait jouer sur tous les tableaux ! La documentation et l’écriture sont bluffantes… Je suis admirative pour tout ce travail apporté en amont.

Ce premier roman n’est plus tout seul et c’est tant mieux car Bernard Boudeau nous ravit avec ses histoires à tiroir. J’espère qu’un jour il reprendra ce personnage d’Assia en enquêtrice hors pair… Mais comme garde corps babysitter, c’est déjà pas mal !

Je conseille donc cette lecture et certainement les autres titres de Bernard Boudeau cher Octavo Éditions

Pin It
Cette entrée a été publiée dans Livres, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>