Livre : Les mâchoires du passé

Pin It

Un mensuel demande à Margaux, la compagne de Gontier, un reportage sur le Pays basque : sa langue, sa culture, son histoire, son actualité. Le mois d’août touche à sa fin, la rentrée n’est pas tout à fait là. Ils vont joindre l’utile à l’agréable, mélanger loisir et travail. Margaux enquête, Gontier et sa fille sillonnent les pentes de Saint-Jean-Pied-de-Port.

L’agréable, les vacances, c’est juste avant que Margaux ne s’intéresse à la disparition d’Haritz… le coup classique du type qui sort de chez lui pour chercher des cigarettes et qui s’évanouit dans la nature.

Haritz n’est pas le seul disparu. Il y a ce loser, ce californien, Fred Newelton alias Freddy Dallas dont la trace se perd ainsi que la recette de Mickey Baudigan, le gangster californien. On parle d’un million de dollars. D’ailleurs le gros Mickey a lancé sur sa piste ses meilleurs limiers, Diégo Carden et Will Topanga le sculpteur au rasoir, le soi-disant descendant d’un chef Kiowa.

Quelque chose, une ombre, un nuage, une menace surgie de très loin… Le commandant Gontier a toutes les raisons d’être inquiet pour son avenir : les mâchoires du passé sont tout près de se refermer…

Passer commande chez l’éditeur

Lire les critiques sur BABELIO

Récompenses

  • Prix du roman policier 2013 : Lions club de Rambouillet
  • Sélection officielle 2013 : Prix PAN des olives noires – Nyons
  • Sélections officielle 2013 : Prix Lion Noir – Neuilly-Plaisance

Ce qu’en disent les lecteurs:

Sylvain Champagne http://www.culturehebdo.com/livres.htm

Du pays Basque aux USA

Il y a des vacances qui prennent parfois des tournures inattendues. Au lieu de se reposer, le limier repart sur une enquête, et pas seulement une, en voici une seconde. Les mâchoires du passé de Bernard Boudeau est un polar bien articulé. L’auteur peut en remontrer à pas mal. Il a un sens de l’image et quand c’est le temps de décrire une scène dure, il ne fait pas dans la dentelle. Vous aimerez énormément. Et savez-vous, quoi ? Il nous fait tout oublier autour de nous. Rien que pour ça…

Chroniques Littéraires : Au Fil des Livres – Radio Coteaux

Un trés bon polar qui nous transporte au coeur d’une enquête minutieuse menée avec un certain gout du détail . L’intrigue policière sur fond de culture Basque est trés originale et surtout très captivante.

http://www.unwalkers.com/

joli petit polar bien rythmé que voila, avec un grand sens du voyage, et des enquêtes qui diffèrent.

Si la trame ne renouvelle pas le sujet, un  détective part à la recherche d’un disparu. L’écriture fluide, et les incessants retour entre 2 histoires, feront de ce polar un bon divertissement. L’action se situe à la fois au pays basque et aux USA. Beaucoup d’actions viennent ponctuer ce roman, ce qui réduit sa petite faiblesse, le manque de charisme du héros, par contre les seconds couteaux au contraire non…

Une bonne entrée sur 2013 avec un polar classique mais rondement mené, qui donne envie de plonger dans son précédent roman, souvent cité.

David Assolen  - www.ecolesjuives.fr

Bernard Boudeau signe un roman captivant, précis et efficace qui tient en haleine le lecteur sans discontinuer jusqu’à la dernière page. 
Un truculent morceau à dévorer d’une traite, brillant.

Yves Mabon – www.lyvres.over-blog.com

Polar très bien mené, maîtrisé. La tension est palpable dès le début et augmente au fur et à mesure des pages qu’on ne lâche plus.

http://www.babelio.com/livres/Boudeau-Les-machoires-du-passe/452621

Amateurs d’enquêtes classiques, minutieuses, précises dans lesquelles le moindre détail a de la valeur, vous serez comblés.

http://blogs.lexpress.fr/les-8-plumes/2013/01/26/les-machoires-du-passe/

Jean-Pascal Gontier est un ex-militaire reconverti en enquêteur spécialisé dans la veille technologique. Ses clients sont des entreprises. Le jour où sa compagne, Margaux lui demande de rechercher un homme disparu depuis un an, Haritz, il accepte. Mais malgré sa bonne volonté, son enquête au Pays Basque piétine. Il décide alors d’honorer un contrat d’une société française victime de rumeurs de la part de la concurrence qui le mènera à San Fransisco, a priori loin du Pays Basque. Mais les hasards des rencontres déjouent parfois les a priori.

J’ai eu un tout petit peu de mal à entrer dans le livre parce que déboulent des noms et des situations directement liés au tome précédent des enquêtes du commandant JP Gontier. Même le statut du narrateur, JP Gontier n’est pas clair, on ne sait à quel titre il intervient ! Mais finalement, tout rentre très vite dans l’ordre et c’est avec un plaisir grandissant que j’ai lu les 420 pages de ce polar très réussi. Si tous les indices du départ ne sont pas dévoilés (tant mieux, ça me permettra de lire les aventures antérieures de JP Gontier sans que le suspense ne soit défloré), le principal, ce qui permet la bonne compréhension de cet épisode se dévoile petit à petit.

Polar très bien mené, maîtrisé. Ça ne va pas à cent à l’heure, mais la tension est palpable dès le début et augmente au fur et à mesure des pages qu’on ne lâche plus.

Pascal Pioppi – La Marne

Les Mâchoires du passé : Un livre humain sous haute tension où le commandant Gontier enquête sur une disparition au Pays Basque.

Accrochez-vous aux basques car les pièges sont redoutables dans cette histoire enlevée délicieusement manipulatrice et un brin machiavélique. Un régal.

Magali FOURNIER – Publié dans : Polars/Romans noirs

Comme un piège qui claque, les mâchoires du passé vont se refermer. Sur qui ? Sur quoi ?… je ne peux vous le dire mais  le piège n’est pas là où on l’attend, et celui qui l’a armé n’est pas celui que l’on imagine ! Quoi vous dire d’autre sinon que les 420 pages (oui, vous avez bien lu !) se dévorent sans s’en rendre compte, que la tension est palpable souvent et que j’ai adoré ces voyages entre la Californie que je connais et le pays basque que je rêve de découvrir et sur lequel j’ai appris beaucoup de choses, mais là n’est pas l’essentiel, non, le plus important se résume en deux mots : précision des détails et maîtrise du scénario. Un vrai bon thriller sous très haute tension !

Pin It
Cette entrée a été publiée dans Livres, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>