David Richard Berkowitz : Tueur en série américain, connu sous le nom du « Fils de Sam », il a avoué avoir tué six personnes et en avoir blessé plusieurs autres à New York dans les années 1970.
Après plusieurs attaques au couteau, il achète, en 1976 un revolver et tire au hasard et à bout portant sur des passants. Il continue pendant plus d’un an ses crimes, sans être inquiété par la police qui n’a aucune piste.
Ces meurtres font alors les gros titres des journaux
Son surnom de « Fils de Sam » lui est attribué lorsqu’on découvre une lettre où il se désigne comme tel.
Il est arrêté par la police le 10 août 1977 un témoin l’ayant vu non loin du lieu d’une de ses agressions, retirer une contravention de sa voiture et s’en aller.
Jugé sain d’esprit, il est condamné à six peines de prison à vie pour meurtres le 12 juin 1978 dans le centre correctionnel d’Attica.
Ce fait-divers a inspiré le film de Spike Lee, Summer of Sam. L’épisode « Jeu de hasard » de la série « Esprits criminels » fait référence au « Fils de Sam » à plusieurs reprises.
Voir en complément Histoire du roman policier, Roman policier: le thriller, Les 20 règles de Van Dine, Le roman noir, Caractéristiques du roman policier. Tueurs en série – Serial Killer