Jeffrey Dahmer (le cannibale de Milwaukee) est né le 21 mai 1960 à Milwaukee.
Le 18 juin 1978, il commet son premier meurtre en tuant Steven Hicks qu’il avait invité chez lui, après l’avoir pris en auto-stop.
Il s’inscrit à l’université l’année suivante, abandonne après un semestre, s’engage dans l’armée, d’où il est renvoyé pour alcoolisme. Après un bref séjour en Floride, il revient à Milwaukee. C’est là qu’à partir de 1987, il va tuer à seize reprises.
Il tuait essentiellement dans le but d’assouvir ses fantasmes nécrophiles. Son objectif était d’avoir un contrôle total sur le corps de ses victimes. Son mode opératoire était presque toujours le même : il invitait ses proies dans son appartement pour une séance de photographies, les droguait, puis les étranglait avant d’abuser de leurs cadavres.
Toutes étaient de jeunes sans-abri, marginaux, homosexuels que Dahmer draguait dans les bars gays de Milwaukee et Chicago. Dahmer a déclaré qu’il ne haïssait pas ses victimes, mais qu’il les tuaient parce qu’il les aimait bien.
Après son arrestation, le 22 juillet 1991, les policiers découvrirent dans son réfrigérateur et dans ses placards des têtes, des parties génitales et des membres humains.
Jeffrey Dahmer a été jugé en février 1992. Son avocat essaya de plaider la démence, ce qui aurait probablement permis à son client d’être libéré après quelques années en hôpital psychiatrique. Le jury préféra suivre le procureur qui considérait l’accusé pleinement responsable. Dahmer fut condamné à 957 ans de prison.
Il fut assassiné par un codétenu, Christopher Scarver le 28 novembre 1994.
Il est fait référence à Dahmer dans la série Esprits criminels, Saison 2 – épisodes 16
Voir en complément Histoire du roman policier, Roman policier: le thriller, Les 20 règles de Van Dine, Le roman noir, Caractéristiques du roman policier. Tueurs en série – Serial Killer