La maison de Sherlock-Holmes

Pin It

221B Baker Street - La maison de Sherlock-Holmes

Baker Street, à quelques pas de chez Mme Tussaud, on peut moyennant le prix du ticket s’inviter dans la propre maison de Sherlock-Holmes.

Dans ses romans, pour la période située entre 1881 et 1904, Conan Doyle, fait résider Sherlock Holmes et Watson 221B Baker Street. Hélas, à cette époque, cette adresse n’existait pas. C’est plus tard que les rues de ce quartier ont été réorganisées et que les numéros compris entre le 219 et le 229 ont été attribués.

Le mal est donc réparé, aujourd’hui, au 221B Baker Street se trouve une maison reproduction “fidèle” de ce que devait être la demeure de Sherlock Holmes.

Au premier, dans le salon on est accueilli par Watson (himself). La chambre de Sherlock est juste à côté, hélas, le détective est rarement chez lui. Les 2 autres étages sont consacrés aux romans, objets, reconstitutions de certaines scènes des ouvrages de Conan Doyle.

Sherlock Holmes serait né en janvier 1854. Le visage d’aigle les yeux perçants, la robe de chambre la pipe, la casquette et la loupe ; font partie du personnage… comme ses célèbres répliques.

  • “Elémentaire mon cher Watson”, est une réplique qui n’a jamais été écrite par Arthur Conan Doyle, elle est apparue au cinéma dans “le retour de Sherlock Holmes” ainsi que dans une nouvelle écrite par le fils de Conan Doyle.
  • La pipe recourbée et la casquette ne sont pas non plus des idées de l’auteur. C’est le dessinateur Sydney Paget qui coiffa Holmes avec une casquette double visière dans une de ses illustrations.
  • William Gillette, acteur américain, donna à son Sherlock la fameuse pipe recourbée; c’était plus facile de jouer avec cette forme de pipe au coin de sa bouche.

Voir en complément Histoire du roman policierRoman policier: le thrillerLes 20 règles de Van DineLe roman noir, Caractéristiques du roman policier.

Pin It
Cette entrée a été publiée dans Documentation, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>