Agatha Christie

Pin It

Agatha Christie

Agatha Mary Clarissa Miller voit le jour le 15 septembre 1890.

Durant la guerre, elle s’engage comme infirmière bénévole, ce qui lui permet de se familiariser avec les poisons et autres drogues qui apparaissent dans ses romans. Pendant son temps libre, à la suite d’un pari avec sa sœur, elle écrit son premier roman policier, “La Mystérieuse Affaire de Styles”. La lecture du Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux serait à l’origine de sa vocation.

En 1920, elle trouve un éditeur, Bodley Head. En 1926, avec la publication de son septième roman, Le Meurtre de Roger Ackroyd, Agatha Christie devient une des figures majeures du roman policier. Son succès est assuré grâce aux personnages de Hercule Poirot et de Miss Marple.

Agatha Christie publie plus de 80 romans, recueils de nouvelles et pièces de théâtre. Une grande partie d’entre eux se déroulent à huis clos, ce qui permet au lecteur d’essayer de deviner le coupable avant la fin du récit.

Elle s’écarte des sentiers battus, elle donne à son lecteur un nombre suffisant d’indices pour résoudre l’énigme. Le Meurtre de Roger Ackroyd, est célèbre pour la façon dont elle utilise le narrateur pour créer la surprise finale.

Une grande partie de ses romans et nouvelles est adaptée au cinéma ou à la télévision, en particulier Le Crime de l’Orient-Express, Dix Petits Nègres, Mort sur le Nil et Le Train de 16 h 50.

Sur les 55 romans «anglais», d’Agatha Christie 24 se déroulent dans la région urbaine de Londres (dont 15 dans Londres même).

Voir en complément Histoire du roman policierRoman policier: le thrillerLes 20 règles de Van DineLe roman noirCaractéristiques du roman policier.

Pin It
Cette entrée a été publiée dans Documentation, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>